Menu
Rechercher
Rechercher

Que cherchez-vous?


Retour vers Formation
EPIGRAPHIE EGYPTIENNE

Séminaires 

NOUVEAUTÉ / Six séminaires d’initiation à l’épigraphie égyptienne

Le CEHA porte le nom de Bernard Bruyère, un des grands égyptologues français du XXe siècle. Pour les 40 ans du Centre, nous vous proposons une initiation à l’épigraphie égyptienne. Elle vous fera découvrir : les différents types de signes, comment construire un mot, une phrase, conjuguer un verbe, le genre et le nombre et quelques règles essentielles de grammaire. La traduction de textes simples vous permettra de mettre entre œuvre les éléments acquis et d’en apprendre de nouveaux, plongés dans la structure des rédacteurs pharaoniques.

 

Envie de poursuivre vos découvertes hiéroglyphiques avec six séminaires complémentaires ?

Les trois premières séances se concentreront sur des extraits choisis du Livre des Portes, l’un des textes destinés à accompagner les pharaons du Nouvel Empire dans l’au-delà. Copiée sur papyrus et peinte sur les parois de la Vallée des Rois, cette composition vous permettra d’explorer le monde souterrain en compagnie du dieu solaire.

Les trois dernières séances aborderont des textes contant dans le détail des campagnes militaires ou éclairant l’image que les Égyptiens se font des autres et des dangers potentiels qu’ils représentent.